Historique

Le Chœur Les Voix de la Vallée est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1967 et dirigé par Mme Pauline DeCourval Bérubé jusqu’en 1972.  Plusieurs chefs de chœur se sont succédés par la suite : M. Jean-Guy Bouliane (15 ans), Mme Sylvie Gallant (3 ans), Mme Thérèse Lessard (10 ans), M. Luc Santerre et  Mme Josée Fortin (1 an),Mme Micheline Archambault (3 ans), M. Hugues Laforte-Bouchard (9 ½ ans), M. Samuel Beaulieu (6 mois) et depuis janvier 2014, Mme Suzanne Bissonnette.

Ce Chœur porte bien son nom puisque ses membres (entre 30 et 40) proviennent de plusieurs municipalités de la Vallée de la Matapédia.  En plus de présenter des concerts dans la Matapédia, le chœur s’est aussi produit hors de la Vallée lors d’échanges ou de rassemblements chorals (New Richmond, Lac Etchemin, Ste-Luce, St-Ulric, Rimouski, etc).

En août 2012, le chœur a participé à l’émission L’Union fait la Force de Radio-Canada pour aider au financement de la production de son CD (enregistrement fait en février 2013 et lancement en juin de la même année).  Le Chœur a également quelques participations à Artquimedia.  En 2008 le concert « Splendeur et Joie de Noël »  enregistré par Cogeco Cable à l’Église de Ste-Luce, est présenté pendant le temps des fêtes à la télé sur le poste de Cogeco.  Nous avons aussi plusieurs participations au Souper concert bénéfice pour le Camp Musical du Lac Matapédia.  Ce qui nous a permis de chanter avec Carolanne D’astous-Paquet, Luc de la Rochelière, Bruno Pelletier, Daniel Boucher, Marco Calliari et Patrice Michaud.

Le chœur fêtera ses 50 ans en 2017.